Olympiades des métiers « Moins de 23 ans et de l'or dans les mains »
La finale nationale a réuni 630 compétiteurs dans 61 métiers, à Bordeaux (33).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Grand Est (or), Pays de la Loire (argent) et Bretagne (bronze) : c'est le trio de tête des régions qui ont su mener leurs candidats sur le podium du métier de jardinier paysagiste des 44es Olympiades. Pour l'horticulture, le Centre-Val de Loire, l'Occitanie et le Grand Est forment le palmarès. Pour l'art floral, il s'agit de l'Île-de-France, Paca et la Nouvelle-Aquitaine. Et en maintenance des matériels agricoles, les heureux élus sont la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est.
Si tout le mérite revient aux participants, mobilisés jusqu'à l'épuisement, du 9 au 11 mars, pour finir leurs épreuves, la partie - moins visible - des efforts de soutien et d'accompagnement mobilise les régions, les écoles et les formateurs, les familles et les proches, les maîtres d'apprentissage et les employeurs, les coachs, et quelques anciens candidats.
Prochaine étape à Abu Dhabi
Cédric Clauss et Lucas Meyer, qui concouraient et représentaient le Grand Est, ont donc remporté l'or pour le métier de paysagiste. Ils ont passé toutes les épreuves de sélection à Roville-aux-Chênes (88) jusqu'en juin 2016, et ont suivi les entraînements au CFA de la commune, avec leur coach Gilles Bento durant leurs congés. C'est d'autant plus méritoire que Lucas Meyer est actuellement salarié chez J & L Paysage, à Ingwiller (67), et Cédric Clauss inscrit en licence pro « aménagements paysagers » à Tecomah, à Jouy-en-Josas (78).
Ces deux lauréats, ainsi que les deux médaillés d'argent, Anthony Chevalier, en BTS « aménagements paysagers » à l'ESA d'Angers (49), et Jérémy Serveau, en certificat de qualification professionnelle (CQP) « maçonnerie paysagère » au CFPPA Le Fresne à Angers, vont poursuivre l'aventure en s'entraînant au centre pilote du Fresne fin avril et début juillet (semaines 17 et 27) dans l'objectif de participer aux finales mondiales. Le meilleur des deux tandems obtiendra son passeport pour Abu Dhabi (Émirats arabes unis), du 14 au 19 octobre 2017.
Pour l'horticulture, c'est Nathan Sevin, candidat représentant le Centre-Val de Loire, qui a décroché l'or, le plus haut niveau pour ce métier.
Et dans les filières parallèles aux secteurs de l'ornement, Nolwenn Pittet, est la lauréate nationale en art floral (pôle des services), tandis que Guillaume Leroux a été sacré meilleur en maintenance des matériels (pôle agricole).
Cette année, pour la première fois, des candidats en situation de handicap, soutenus par l'association Abilympics, ont pu participer aux mêmes épreuves que les valides. Jérémy Esteves et Julien Michel, pour la Nouvelle-Aquitaine, ont reçu l'or en paysage, de même que Julie Moreau en horticulture pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Médaillés ou non, tous les participants aux Olympiades des métiers ont moins de 23 ans et de l'or dans les mains ! », a affirmé Jean-Philippe Fritz, expert métier en art floral. Leur participation à cet événement est un précieux atout pour l'avenir. Pour preuve, plusieurs employeurs potentiels étaient présents à Bordeaux...
Odile Maillard
Attention, les prochaines finales nationales se dérouleront à Caen (14) dès novembre 2018. Inscriptions sur www.worldskills-france.org ou auprès de sa région.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :